top of page

À propos

Nous sommes trois étudiantes de dernière année au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Nous avons réalisé notre dernier stage intensif à l’automne 2017. Catherine et Flavie l’ont réalisé au préscolaire tandis que Justine était en 1re et 2e année. Malgré la différence de milieux, nous avons toutes été confrontées à des difficultés d’attention chez nos élèves. En effet, nous avons remarqué que les élèves avaient un temps d’attention limité. Afin d’éviter une surcharge cognitive chez ces derniers et de développer leur capacité d’attention, nous avons créé des activités touchant le domaine du sport et de la musique. Ces activités pouvaient être spontanées, mais aussi planifiées.  

Justine souhaitait respecter le projet « Ça bouge au cube » qu’avait entrepris son école d’attache. Elle a décidé de faire des pauses actives pour permettre aux élèves de première et deuxième année de s'aérer le cerveau quelques minutes avant de reprendre une activité.

Catherine avait remarqué que les élèves de maternelle de sa classe avaient un temps d’attention de courte durée. Afin de travailler cet élément, elle a planifié des activités de motricité globale pour permettre à ses élèves de bouger et ainsi d’améliorer leur attention à long terme.

Flavie a également constaté des difficultés d’attention chez les élèves du préscolaire. Les élèves étaient facilement déconcentrés par des facteurs externes. En se basant sur les travaux et les recherches de monsieur Jonathan Bolduc, elle a réalisé des activités musicales avec les enfants sur une base régulière afin d’améliorer l’attention des élèves à long terme.

Catherine, Justine et Flavie

Notre perspective est l'attention des élèves dans des activités musicales et actives.

L’enseignement de la musique est important dans le développement de l’élève, tout en offrant un parcours scolaire plus enrichissant. La musique fait appel, par exemple, à la mémoire, à la créativité et à l’analyse (Corriveau, 2009). De la même manière, l’activité physique est essentielle pour le bien-être de l’élève, son estime de soi et sa réussite (EDU, 2005).  

Sources

Corriveau, E. (2009). Programmes scolaires: La musique, une fausse note à l'école. Section Société/Éducation: LeDevoir. Repéré à https://www.ledevoir.com/societe/education/276982/programmes-scolaires-la-musique-une-fausse-note-a-l-ecole

EDU (2005). Activité physique quotidienne dans les écoles : 4e, 5e et 6e année. Guide pédagogique, ministère de l'éducation de l'Ontario. Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/dpa4-6f.pdf

© 2018 Justine Simoneau, Catherine Malo, Flavie Bédard-Bruyère. created with Wix.com

bottom of page