top of page

Bienfaits

Amélioration de l'attention et de la concentration des élèves dans les travaux scolaires.

Création de nouvelles activités actives par les élèves selon leurs champs d'intérêts.

Donne le gout et le plaisir aux élèves de venir à l'école.

La recherche émergente montre que les enfants qui sont actifs durant la journée, sur une période de 20 minutes, ont des cerveaux plus actifs, de meilleurs résultats et une meilleure attention en classe (ParticipACTION, 2016).

Nous vous présentons les bienfaits des activités spontanées et des activités planifiées que nous avons observés en classe ainsi que ceux démontrés par certaines recherches. 

La pratique de l’activité physique favorise le plaisir, la réussite, la persévérance et le gout de bouger. Il y a plusieurs effets positifs d’une activité physique « adaptée aux besoins et aux capacités de la personne » (MELS, 2013), tels que sur le développement psychomoteur, la socialisation, le développement des habiletés cognitive et la réussite des élèves. L’école devient donc un lieu où apprendre, jouer et bouger sont valorisés « sous le signe du plaisir » (MELS, 2013).

Les activités de musique contribueraient au développement des capacités d'écoute chez les enfants de la maternelle (Bolduc, 2009).

Les élèves sont motivés à rester attentifs lors de la réalisation de ces activités. 

« [...] en prenant part à des activités musicales structurées, les apprenants centreraient leur attention sur des éléments différents, mais tout aussi utiles à l'émergence et au développement de capacités sur le plan métalinguistique » (Bolduc, 2009).

Sources

Bolduc, J. (2009). Musique et habiletés cognitives au préscolaire. Recherche en éducation musicale, 27, 1-16.

MELS (2013). Le goût et le plaisir de bouger: Vers une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique. Livre vert, Gouvernement du Québec. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/SLS/sport_loisir_act_physique/LivreVert_s.pdf

ParticipACTION (2016). Les enfants canadiens sont-ils fatigués pour bouger? Édition 2016 du bulletin de l'activité chez les jeunes de ParticipACTION: Toronto. Repéré à https://www.participaction.com/sites/default/files/downloads/2016%20ParticipACTION%20Bulletin%20-%20Complet.pdf

© 2018 Justine Simoneau, Catherine Malo, Flavie Bédard-Bruyère. created with Wix.com

bottom of page