top of page

Activités planifiées

Les activités planifiées actives ou musicales peuvent être facilement intégrées dans la classe...

Idées d'activités musicales :

- Chansons et comptines

- Vitamines rythmiques 

- Histoires instrumentales

- Jeu sur la hauteur du son

Idées d'activités actives :

- Parcours de motricité

- Jeux de mouvements et d'orientation spatiale

- Chansons accompagnées de mouvements

Jeux de mouvements et d’orientation spatiale

On peut inventer des jeux au gymnase en se basant sur nos objectifs pédagogiques. Soyez créatifs! Les objectifs peuvent être variés, par exemple, le développement de la motricité globale ou l'orientation dans l’espace. Le jeu « les roches de Mars » amène les élèves à effectuer des mouvements précis (marcher, marcher en arrière, sauter sur un pied, sauter sur deux pieds) pour ramasser des pierres précieuses disposées dans un cerceau, au milieu du gymnase. Chaque élève de l'équipe a une action précise à exécuter et c’est l’enseignant qui désigne l’action vedette. Pour obtenir les pierres, l'élève doit bien suivre la consigne. Les quatre équipes jouent en même temps. Un ballon est aussi disponible pour chaque équipe. Ce dernier est aussi placé dans le cerceau et il leur permet de se défendre contre l’attaque de l’extraterrestre (l’enseignant) qui veut reprendre ses roches. Quand tous les mouvements ont été faits, un élève dans l’équipe est désigné pour attaquer l’extraterrestre. On peut alors évaluer la précision de son lancer. 

Parcours de motricité

Le parcours de motricité est réalisé idéalement dans le gymnase. On demande aux élèves d’effectuer des mouvements ciblés et de s’orienter dans l’espace. Les mouvements peuvent être, par exemple, de suivre une ligne tracée au sol avec de petits pas, de sauter sur un pied, de marcher en arrière, de sauter des obstacles et d’alterner les pieds. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés tels que des cônes, des tapis bleus, des cylindres, des poches, des cerceaux, des échasses, des ballons et des blocs. Pour une classe de 20 élèves, il peut y avoir 10 postes avec des différentes épreuves. Les élèves se placent alors en équipe de deux. Pour permettre un bon roulement, les deux élèves de l’équipe devraient pouvoir faire l'activité en même temps. Il ne faut donc pas oublier de doubler le matériel.

**Il existe du matériel fabriqué expressément pour des parcours de motricité, toutefois il est très dispendieux. Allez donc fouiller dans le local de rangement au gymnase. Vous ferrez certainement des découvertes!**

Chansons avec mouvements

Lors des causeries ou des transitions planifiées, il est possible de faire bouger les élèves avec des chansons accompagnées de mouvements. En effet, les chansons du thème abordé dans la classe peuvent être apprises (les formes, les animaux). Une autre activité d’attention peut également être planifiée. Cette dernière est simple, il faut utiliser une musique sans paroles. Les élèves ont tous une balle et ils doivent suivre le rythme de la musique en frappant la balle sur une partie de leur corps (la jambe, le bras, les joues, la tête, etc.). En plus de développer le vocabulaire, les élèves doivent rester attentifs à la musique et aux mouvements. Vous pouvez laisser les élèves choisir la partie du corps : « Sacha tu as bien écouté les consignes aujourd’hui, quelle partie choisis-tu? », « Le bras? », « Bonne idée, on frappe notre balle sur le bras ».

Vitamines rythmiques

Les vitamines rythmiques travaillent les formules rythmiques et langagières. Les élèves nomment des syllabes sur un rythme précis tout en tapant des doigts, des mains, des cuisses ou des pieds. Les différents niveaux corporels peuvent être sollicités au sein d’une même séquence rythmique. Il y a également la possibilité de combiner plusieurs séquences rythmiques, lorsque les élèves sont plus habiles.

Vous pouvez vous référer aux documents créés par Jonathan Bolduc* pour réaliser des vitamines rythmiques. Lorsque vous serez à l'aise avec le fonctionnement de cette activité, vous pourrez vous-même inventé vos propres vitamines. Il suffira de trouver un rythme simple et d'y ajouter des syllabes. 

Pour réaliser les vitamines rythmiques, aucun matériel n'est requis, seulement vos mains et votre corps. 

Histoires instrumentales

Divers éléments d'une histoire peuvent être associés à un instrument de musique. Les élèves sont tous responsables d’un instrument. Lorsque l’élément de l’histoire représentant leur instrument survient, l’élève en question doit jouer de son instrument. Les élèves doivent rester attentifs afin de jouer au bon moment. Cette activité peut être adaptée à plusieurs histoires. Il peut aussi être intéressant de convenir avec les élèves quel instrument sera associé à quel moment de l’histoire.

Certaines histoires proposent des activités musicales déjà montées. « Ma voisine est une sorcière » est un exemple de livre facile à utiliser. Vous pouvez également créer des histoires instrumentales avec les albums de votre choix. « Les trois petits cochons » peut par exemple s'adapter de la manière suivante: Le cochon qui construit sa maison de paille peut être représenté par des blocs sablés, celui qui construit sa maison de bois, par des claves, et celui qui construit sa maison de brique, par une cabasa. Le loup qui arrive peut être représenté par le tambourin et la flûte à coulisse peut le représenter lorsqu'il souffle. 

Vous pouvez faire le même principe pour les histoires de votre choix. 

Certains instruments conviennent bien à plusieurs histoires, comme les claves, les tambourins, les maracas, les castagnettes, les grelots, etc. 

Si vous n'avez pas accès à de tels instruments, vous pouvez trouver des objets dans la classe qui pourrait produire un son semblable. Il est également possible de bricoler certains instruments. 

La hauteur du son: la flûte à coulisse

Avec l’activité de la flûte à coulisse, les élèves sont amenés à lever leurs bras dans les airs lorsque le son est plus aigu, et à les abaisser lorsque le son est plus grave. Au début, ils peuvent simplement regarder la coulisse. Lorsque la coulisse monte, le son sera aigu, et lorsqu’elle descend, le son sera grave. L’activité peut se complexifier de différentes manières selon les progrès des élèves. Ces derniers peuvent se placer dos à la flûte afin de ne plus observer la coulisse, mais simplement écouter le son. Un seul élève peut également se placer dos à la coulisse. Les autres peuvent écouter et regarder dans le but de vérifier si l’élève effectue les bons gestes selon le son entendu.

Le matériel nécessaire à cette activité est une flûte à coulisse. Les élèves peuvent se disposer en demi-cercle autour de l'enseignante afin de l'observer et d'être attentifs au son. 

(Cette activité a été développée par Jonathan Bolduc)

*Ces ressources pédagogiques sont disponibles sur ce lien, toutefois celles-ci sont payantes.

Les activités planifiées sont les activités qui ont été mises à l'horaire de la semaine.

© 2018 Justine Simoneau, Catherine Malo, Flavie Bédard-Bruyère. created with Wix.com

bottom of page