L'attention est un état dans lequel toutes nos ressources perceptives deviennent disponibles. Fragile et facilement détournable, elle est influencée par plusieurs facteurs. L'écoute en classe et l'exécution d'une tâche sont des exemples de processus de l'attention (UQAM, 2016).
Variable pour chaque personne
La saturation est un état où les élèves en ont assez d'un sujet ou d'une activité. Cet état peut se manifester par de l'impatience, une perte d'attention, etc. La saturation survient souvent en réaction à des activités longues, répétitives et ennuyantes. Pour éviter cet état de saturation, il est important de donner de nouveaux défis aux élèves, de varier les activités, le matériel et le contexte d’apprentissage et de faire de courtes pauses (Nault, Lacourse, 2008).
Quelques définitions
On utilise les termes «attentif» et «concentré» pour indiquer l'engagement de l'élève face aux tâches demandées (Lacroix, Potvin, 2016).
La concentration est complémentaire de l'attention, c'est un continuum!
La concentration est complémentaire de l'attention, c'est un continuum!
ATTENTION
CONCENTRATION
Plus la tâche est complexe, nouvelle et abstraite, plus grand est l’effort d’attention et de concentration à fournir
La concentration est complémentaire de l'attention, c'est un continuum!
La concentration est complémentaire de l'attention, c'est un continuum!
CONCENTRATION
ATTENTION
Plus la tâche est complexe, nouvelle et abstraite, plus grand est l’effort d’attention et de concentration à fournir
La concentration est complémentaire de l'attention, c'est un continuum!(UQAM, 2016)
CONCENTRATION
ATTENTION
Plus la tâche est complexe, nouvelle et abstraite, plus grand est l’effort d’attention et de concentration à fournir (UQAM, 2016).
Nous utiliserons «concentration» et «attention» comme des synonymes.
La concentration n'est pas automatique comme l'attention. C'est une action qui demande plus d'efforts et plus de ressources. La concentration sur une tâche a une capacité limitée (UQAM, 2016). Comme pour l'attention, la concentration permet de diriger toutes nos forces intellectuelles vers un travail, par exemple (Miriez, 2014).
Lorsque les enfants ont la bougeotte.
Comment se rendre compte que notre groupe est saturé?
Nous avons remarqué que nos élèves devenaient rapidement incapable de travailler. En effet, on demande aux enfants d’être attentifs pendant près de 5 heures par jour. C’est beaucoup! En tant qu’adultes, nous avons de la difficulté à rester concentré pour une seule tâche pendant plus de 40 minutes, et parfois moins. Nous avons remarqué qu’en général, l’état de saturation chez les enfants se manifestait de la même façon.
Lorsqu’ils ne répondent plus à nos questions.
Lorsque la majorité des enfants n'exécute pas les consignes demandées.
Lorsqu'ils
commencent à toucher et à regarder leurs cheveux/souliers/chandail… ou leurs voisins!
Lorsqu’ils ne se rendent plus compte que nous avons arrêté de parler.
Comment y remédier?
Avant de mettre en place nos PICs*, nous avons tenté diverses solutions pour maintenir l'attention des enfants. Par exemple: varier les lieux de travail régulièrement (tapis, pupitres, tables), faire de courtes interventions et avoir des activités diversifiées. Parfois ça ne suffit pas! De là sont nés nos PICs et nous avons maintenant mis tout cela en commun. Nous voulons offrir des outils aux enseignants pour favoriser l’attention des élèves par des activités spontanées et planifiées.
*Projet d'intervention en contexte, provient de notre projet personnel de développement professionnel qui mobilise les savoirs de notre parcours universitaire. Il a été créé à partir de besoins de nos élèves en stage.
Sources
Barron, B. et Darling-Hammond, L. (2010). Perspectives et défis des méthodes d’apprentissage par investigation. Dans Hanna Dumont, David Istance et Francisco Benavides (dir.pub.), Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique, Éditions OCDE.
Lacroix,M-È., Potvin, P. (2016). La motivation scolaire. Université du Québec à Trois-Rivières. Repéré à http://rire.ctreq.qc.ca/la-motivation-scolaire-version-integrale/
Meirieu, P. (2014). À l’École, offrir du temps pour la pensée. Revue Esprit. Repéré à https://www.meirieu.com/ARTICLES/esprit-attention.pdf
Nault, T., Lacourse, F. (2008). La gestion de classe. Anjou: Les éditions CEC.
UQAM (2016). Attention et concentration. Service de soutien à l’apprentissage, Services à la vie étudiante : Université du Québec à Montréal. Repéré à https://vie-etudiante.uqam.ca/medias/fichiers/conseils-soutien/Attention_concentration.pdf